Le matériel remorqué (marchandises)



Retour à la TdM




Le matériel à trois essieux

retour


Tout le parc d'origine du SGLM (135 véhicules) fut construit sur un châssis unique standard, spécialement développé pour cette ligne par la Cie de Fives-Lille. Afin de permettre une meilleur inscription en courbe et d'augmenter le tonnage, il est du type "trois essieux". Sa principale particularité est le fait que les deux essieux extrèmes sont dits "radiants", ce qui signifie qu'ils peuvent s'orienter automatiquement, afin de toujours rester dans l'axe de la voie.

Ils permettent ainsi de minimiser l'usure des boudins de roue et des champignons de rail. L'essieu central est fixe, et non freiné. Les deux essieux radiants sont équipés du frein automatique Smith-Hardy (vide). Malgré tout, certains furent munis de vigies pour serre-frein.

Leur empattement est très élevé (4 m).

On peut distinguer trois tranches de livraison:
10 T Houillers, plats et couverts (entre 1888 et 1806)
15 T Houillers et couverts (entre 1908 et 1913)
10 T Houillers et couverts (1932)


Ce matériel fut fourni successivement par les constructeurs suivants:
Cie de Fives-Lille (ateliers de Givors - France)
Chantiers de La Buire (Lyon - France)
Compagnie Française de Matériel de Chemin de Fer (Maubeuge - France)


Le parc atteint à son développement maximum 535 wagons, majoritairement du type houillers, constituant ainsi le parc le plus important de France en voie métrique. Ce matériel fut progressivement réformé à partir de 1960.




Les trémies à deux essieux

retour


En 1961, le SGLM reçut des Établissements RICHARD (St Denis de l'Hôtel - Loiret - France) 72 wagons-trémies, d'une masse totale en charge de 30 T. Avec leur empattement de 4,45 m, ces longs wagons (7,6 m) étaient équipées de deux trappes de déchargement centrales.

Disposant d'une système de freinage à vide, chaque essieu était équipé de 4 sabots en fonte. Les rames étaient formées de 13 wagons.

Après l'arrêt du transport d'anthracite, une vingtaine de ces véhicules ont été cédés aux Chemin de Fer Malgaches (Madagascar). Le chemin de Fer BVZ (Brigg-Visp-Zermatt, Suisse) a également racheté 5 exemplaires, qui sont après de profondes transformations exploités comme ballastières.





Back to ERS
The European Railway Server
http://www.railfaneurope.net/lamure/french/matrem2.html
Rail Modélisme Sud Isère