Présentation


1.1.Présentation
ALBULA ne fait pas de bruit. Il n’y a pas de point à gagner.C’est un simulateur de commandes permettant de contrôler virtuellement la circulation des trains sur une partie de la ligne à voie métrique des RhB qui relie Chur à St Moritz en passant par le col de l’Albula et le tunnel du même nom, d’une longueur de 5864m, située dans le canton des Grisons au Sud-Est de la Suisse. Cette table de commande est située en gare de Filisur à 1080m d’altitude dans un cadre champêtre tout juste troublé de temps en temps par le passage des trains mais quoi de plus normal. D'ailleurs l'hotel Grishuna (ce n'est pas de la publicité) située au bout de la place de la gare est réputé parmi les supporters des RhB de tous pays.

Filisur by Night .Photo J.BELLANGER

Le programme est écrit en FutureBasic (distribué par Staz Software) ex ZBasic dont il existait une version pour l'Apple //. Ce n'est sans doute pas le plus rapide des langages de programmation mais on ne fait bien qu'avec ce que l'on connait bien. Le source contient quelques 2500 lignes. L'avantage est qu'il produit un programme compilé donc plus rapide qu'un basic interprété. De plus il reconnait la plupart des instructions de la Toolbox. L'inconvénient, c'est que le distributeur n'envisage pas pour l'instant une version permettant de compiler les programmes en PPC et il ne produit donc que du code 68k. Mais la programmation n'est qu'une affaire de gout, de mode peut-être aussi un peu.

1.2.Conception et matériel nécessaire

Vous devez utiliser un MacIntosh APPLE ou compatible ayant une fréquence supérieure ou égale à 16 Mhz avec ou sans coprocesseur, un moniteur 256 couleurs d’au moins 14”. Une fréquence élevée est nécessaire pour gommer les pertes de temps lors du réaffichage des 3 fenêtres et pour réduire les interruptions dues à d’autres activités du Mac. Les dimensions minimum des fenêtres correspondent aux 13’ réels et un 12’ ne permettra pas de visualiser la fenêtre générale en entier celle-ci ayant une taille d'au moins 620*350 pixels. Les 256 couleurs ont été utilisées pour afficher les couleurs de façon la plus réaliste possible. Ce programme fonctionne en tâche de fond. La taille des fenêtres s'adaptent au changement de taille d'écran par le tableau de bord "Moniteur".
Les trains du programme circulent à vitesse réelle avec des calculs d’accélérations et décélérations vraisemblables. Les distances entre gares sont celles du terrain,seul le positionnement longitudinal des aiguillages est approximatif. Albula est donc un programme en temps réel. Toutefois les manipulations blocantes du Mac, action sur les menus, finder, chargement de disquette,etc peuvent allonger les temps de parcours.Le logiciel, le plus simple possible pour ne pas perdre en performance, ne tient pas compte de ces interruptions car elles pouvaient empêcher la destruction d’itinéraire à moins de compliquer le source déjà bien chargé.

1.3.Informations générales
1.3.1.Fenêtres
Au démarrage, ALBULA affiche une page de présentation. Celle-ci permet de vous faire patienter pendant la lecture des datas et des images graphiques sur un Mac lent. Lorsque le signal est ouvert cliquez sur la fenêtre. Trois fenêtres s'ouvrent. Une fois affichées,elles ne peuvent plus être fermées.
“Général” correspond à la table de commande centralisée gérant le parcours de Thusis à Filisur (en haut) et de Filisur à Preda (en bas).
"Filisur" est la gare où se situe la table de commande de la ligne et est équipée d’une seconde table de commande locale ne concernant que cette gare. Les commandes destinées au terminus en provenance de Davos sont pour l'instant inactives.
"Graphique" sert au suivi des circulations.

Fig 1. Copie d'écran d'Albula en 832 X 624


1.3.2.Menus

Fichier permet l’affichage de l’une des 3 fenêtres. Il est également possible d’activer une fenêtre en cliquant dessus. Un dernier menu Quitter ou Commande-Q arrète le programme. Il n'y a pas de préférences ou de fichier à sauvegarder et un Appleevents envoyé par un programme d'installation par exemple fera quitter Albula sans prévenir.
Utilitaires comprend 3 fonctions dégroupées en deux.
Le sous-menu Heure-12 activé décale la lecture graphique de 12 heures ce qui permet d’utiliser Albula normalement en dehors des horaires d'ouverture de la gare. Par exemple si vous utilisez le programme à 0h54, la commande Heure-12 bascule l'horloge à 12h54
Envoi Thusis et Albula permet de forcer l’expédition à partir des 2 extrémités de la ligne d’un train supplémentaire en dehors du graphique et cela quelque soit l’heure.

3.2.Concept de la commande centralisée

Une table de commande centralisée géographique regroupe les fonctions de commandes (boutons poussoirs,commutateurs, etc) et de controle par l'allumage des divers voyants concernant l'occupation de la voie, signalisation et témoins divers. L'opérateur agit donc sur les commandes et controle directement les effets. Une commande s'effectue en 2 temps: choix de l'opération puis choix de la sélection. Pour modifier par exemple la position d'un aiguillage, il faut donc appuyer sur le bouton Weiche puis et sans relacher le bouton poussoir précédant d'appuyer sur le bouton poussoir de la gare choisie repéré Steuerung. En informatique cette manipulation d'appui conjugué sur 2 bouton poussoir a due être adaptée, l'appui sur un bouton d'opération est ainsi temporisé ce qui laisse la possibilité d'appuyer sur le bouton poussoir sélection d'une des gares. A noter que le curseur fléche se transforme en main lorsqu'il est positionné sur un bouton..
Toutes les gares sont à quelques détails près identiques. Chacune se compose d’un coté nommé Chur ou Coire en français (à gauche) et l’autre Albula (à droite). L'un des cadres situé à gauche repéré Seite Chur permet la commande de l'aiguille, des itinéraires en mode manuel et idem pour l'opposé repéré Seite Albula. Ainsi les commandes du bas de table Ein, Aus, Einfahrt, Weiche, Ausfahrt affectent à gauche le coté Chur et idem pour le coté Albula. Les 3 cadres (ou 5 si la résolution du moniteur est supérieure au 640x480) centraux gérent des commandes communes à toute la gare. Chaque gare peut etre positionnée en commande manuelle (Fernbetrieb), en commande automatique (Aut.Betrieb). LokalBetrieb n’est pas active et ne pourrait l’être que si le logiciel comportait les tables locales de quelques unes des gares de la ligne. La fonction Kreuzung (croisement) permet d’autoriser le croisement en position Aut.Betrieb. Le changement d’état d’une gare s’effectue à l’aide des commandes Betrieb-Umsch(altung) pour passer de la position manuelle en automatique et vice-versa. Kreuzung permet la position croisement. Le bouton de commande de bas de table est désactivé dès qu’une gare a été sélectionnée ou à défaut aprés une temporisation.


Certaines fonctions de commandes de gare sont inactives ou absentes pour simplifier le logiciel.

La succession des gares est la suivante. Thusis qui n'est pas représentée (c'est conforme) virtuellement située en haut à gauche de la table générale puis la section de ligne du haut pour aboutir à Filisur à droite représentée par la table locale puis la section de ligne en bas sur la table générale de la gauche vers la droite pour se terminer à Spinas également non représentée. A noter que Chur est au delà de Thusis (à gauche), mais qu'à contrario c'est Spinas qui est au delà du tunnel et du col de l'Albula (à droite).

Fig 2. Succession pratique des gares de la ligne

Conditions extremes à Preda (1788 m) ou se situe l'entrée Nord du tunnel de l'Albula Photo J.BELLANGER

3.3. Franco-Allemand ???

On m'a fait remarqué la présence de mots allemands dans un programme écrit en français. Les mots allemands utilisés sur les tables sont la reproduction fidèle des tables réelles. Les menus et titres de fenêtres sont en français. La mise en place d'un cours lexique est à l'étude.


Acceuil