Table de commande locale de Filisur


Filisur en soirée. A droite un long train en provenance de St Moritz et à destination de Chur. A gauche un train en correspondance est en attente vers Davos. Photo J.BELLANGER

3. Table de commande locale de la gare de FILISUR

Avant tout, j'ai un aveu à faire. Le graphisme de la table locale de Filisur est faux. Cette table a été conçue de mémoire uniquement pour valider le fonctionnement de la table de télécommande. J'ai obtenu depuis le bon dessin mais la modification entrainera quelques heures de travail pour une prochaine mise à niveau.

3.1.Présentation

La table représente la disposition des voies de la gare de Filisur et regroupe les commandes et controles des appareils de voies selon le principe dit géographique. Coté gauche en bas est représenté l'origine de Thusis (Chur) et au dessus l'origine Davos. A droite est représenté l'origine Spinas (St Moritz). Sur ce simulateur, seules 2 voies sont utilisables et l'origine de Davos n'est pas encore opérationnelle.

Sur chaque origine il y a deux bontons poussoirs d'opération, et sur chaque voie un bouton de sélection. Comme sur la table de télécommande les enclenchements de sens sont représentés par des fléches lumineuses à 3 positions, éteinte, enclenchée et enclenchée / occupée. En bas de table à gauche un commutateur permet de basculer entre la fonction automatique et manuelle. Cette fonction ajoutée autorise le croisement automatique de 2 trains au cas ou l'opérateur ne suit pas en permanence le déroulement des opérations.

fig 9. représentation de la table de commande locale de Filisur.

3.2.Fonctionnement

Commutateur auto/manuel

En disposant le curseur du Mac sur le bouton, la fléche traditionnelle se transforme en main. Cliquez sur la souris et le commutateur bascule. La position est controlable par l'allumage du voyant correspondant. Il n'est possible de rebasculer le commutateur qu'aprés avoir relaché le bouton de la souris. La gare de Filisur en position automatique se commute seule en Kreuzung dés que 2 trains se dirigent vers cette gare. Mais il se peut qu’un train reste bloqué en entrée de gare et il faudra opérer manuellement.

Mode automatique: AutBetrieb

Si un seul train est en approche, les itinéraires d'entrée et de sortie se tracent automatiquement. Si deux trains convergent, le programme réalise les fonctions de croisement automatique. Les itinéraires d'entrée se feront automatiquement, puis dés que l'un d'eux à complétement dégagé la ou les aiguillages l'itinéraires inverse de sortie se réalise aussitot. Un troisième cas de figure peut parfois présenter deux trains à suivre et un troisième de sens contraire.Il faut alors passer en mode manuel et de même s'il y a un blocage.

Mode manuel: LokalBetrieb

Sur la vraie table les opérations se font en sélectionnant l'opération (entrée ou sortie) par appuie sur un bouton poussoir d'opération puis sans relacher le bouton précédent d'appuyer sur le bouton de sélection de la voie choisie. En informatique cette manipulation est adaptée en temporisant la première action, il est possible pendant cette temporisation d'agir sur le bouton de sélection. Comme pour le sélecteur de mode Auto/Manuel une main apparait à la place de la fléche du curseur lorsqu'il est sur un bouton (donc opérationnel). La destruction d'un itinéraire s'effectue en réitérant les mêmes gestes à savoir opération/sélection. A noter que le changement de mode Auto/Manuel et vv laisse en l'état les itinéraires déjà enclenchés.

Commander la sortie

Pour commander l'itinéraire de sortie il faut appuyer sur le bouton d'opération situé vers l'extérieure de la table et pour la destination choisie, puis rapidement d'appuyer sur le bonton de la voie ou se trouve le train. Attention l'itinéraire ne s'enclenchera que s'il n'y a pas d'imcompatibilité (sens contraire par ex).

Commander l'entrée

Pour commander l'itinéraire d'entrée il faut appuyer sur le bouton d'opération d'entrée (bouton situé vers l'intérieur de la table), puis rapidement pendant la temporisation d'appuyer sur le bouton de la voie libre choisie.

Précisions pour les puristes. Les petites gares suisses ( comme les françaises d'ailleurs) n'ont pas de passerelle ou de passage souterrain pour que les voyageurs puissent sortir de la gare en toute sécurité. Lorsque 2 trains doivent se croiser en gare, on fait entrer le train le plus proche. Pendant l'approche du second ou sa retenu à l'entrée de la gare, les voyageurs ont ainsi le temps de descendre du premier train et de traverser la (les) voie(s). Lorsque le service voyageur est terminé pour le premier, on fait entrer le deuxième train, le précédent repart dés que l'itinéraire est tracé et que la voie est libre.

 

Example

fig 10 . Entrée d'un train en provenance de St Moritz et à destination de Chur

Un train en provenance de St Moritz (Spinas) entre en gare. Le signal d'entrée s'est fermé. Un train en provenance de Thusis est annoncé mais pas encore en approche, le voyant d'approche étant éteint contrairement au voyant de zone situé au dessus du signal d'entrée coté Spinas.

fig 11. Croisement en gare de Filisur

Le train en provenance de Thusis (ou Chur) a commandé l'itinéraire d'entrée en mode automatique ou réalisé par l'opérateur en manuel. Le voyant d'approche situé sous le témoin du signal d'entrée ouvert témoigne du non enclenchement de l'approche ce qui autorise la destruction de l'itinéraire en mode manuel par l'opérateur.


Acceuil